Pain de seigle au thermomix cuisson cocotte

Publié le par gabrielle

 Avec le nouveau programme ww, le pain de seigle et le seul pain qui rentre dans les journées sans compter.

 

Malheureusement je n'en trouve pas toujours chez le boulanger, j'ai donc décidé de me lancer dans sa confection.

 

La pâte a été réalisée au thermomix et une cuisson cocotte que j'affectionne particulièrement

 

Pain-de-seigle.jpg

 

* 300 gr d'eau

* 25 gr de levure fraîche

* 300 gr de farine de seigle

* 200 g de farine

1 c à café  de sel fin

 

 

 

 

 

Mettre dans le bol du thermomix  l'eau et la levure émiettée

Régler 2 mn à 37° vitesse 2

Ajouter les farines et le sel

Pétrir 2 mn, bol fermé, fonction épi

Laisser la pâte gonfler dans le bol fermé pendant 1 heure environ

La sortir, dégazer la pate et la mettre en forme

Laisser doubler de volume

Rabattre la pâte et la mettre en forme

Laisser lever 1/2 h

Faire les incisions

 

Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte, en pyrex, en terre, en métal ou en plastique spécial four, d'un diamètre mini de 24cm. Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte.

Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte

Au bout d'1 heure de levée, vaporiser un peu d'eau sur le dessus du pain

Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé.

Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, température maximal de votre four , pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE.

Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 min par 5 min de cuisson sans le couvercle

Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille

Publié dans Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore ce genre de pain ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Stellla<br />
Répondre
F
<br /> Bien réussi....<br />
Répondre
L
<br /> il devait être très bon ton petit pain... bisous<br />
Répondre
L
<br /> tu as trés bien fait, ce pain est aussi beau que bon ! bonne soiréeé Lou<br />
Répondre
C
<br /> il est très beau et la cuisson cocotte est top.<br />
Répondre
P
<br /> pàrfàit <br />
Répondre
A
<br /> moi j'ai du mal à trouver de la farine de seigle, surtout bio<br />
Répondre
C
<br /> bravo il est très beau!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette, elle tombe à pic car je me demandais comment faire le pain de seigle au momo. Bonne<br /> journée et merci encore pour tout cet excellent travail fourni qui m'aide beaucoup.<br />
Répondre