Brioche (thermomix)

Publié le par gabrielle

Samedi en faisant du rangement dans mes placards, je retrouve un paquet de farine spécial brioche que j'avais complètement oublié

 

Ni une , ni deux me voilà en cuisine pour préparer une brioche pour le petit déjeuner de dimanche, accompagné d'un peu de confiture, je me suis régalée !

 

Pour une brioche de 490 gr 37.5 pp soit 4 pp la tranche de 50 gr                                                                                                                                            

brioche.jpg

 

* 300 gr farine à brioche

* 60 gr beurre 25 %

* 170  lait écrémé

* 1/2 cc sel

* 20 gr sucre en grain

 

Mettre la farine, le beurre, le sel et le lait dans le bol du Thermomix

Pétrir 4 minutes fonction pétrin, laisser reposer dans le bol pendant 1/4 heures

 

Sortir la pâte du four et façonner

Mettre dans un moule à cake en silicone

Laisser lever 3/4 heures à l'abri des courants d'air (moi je mets dans le four légèrement préchauffer et recouvert d'un torchon

Sortir le moule du four

Préchauffer le four à 180 °

Mouiller le dessus de la brioche avec un pinceau trempé dans du lait

Saupoudrer du sucre en grain

Enfourner pour 30 minutes environ (cela peut varier en fonction des fours)

 

Sortir et démouler sur une grille pour laisser refroidir

 

 

Publié dans Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> coucou brioche reussi Gaby merci pour les conseils avec perseverance on y arrive lol <br /> <br /> <br /> belle et bonne hum <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ha je suis contente pour toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> PEUT ON PRENDRE DE LA MATIERE GRASSE A 20 % ? car il ne s'agit pas de beurre en fait mais pas de matiere grasse style ELLE ET VIVE 20 % ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui j'appelle cela beurre mais c'est effectivement de la matière grasse à 25 % que j'ai utilisé pour cette brioche je penses donc qu'avec le 20 % cela doit marcher aussi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'espere réussir j'adore la brioche et je ne trouve aucune brioche qui me convienne ou que je ne rate pas lol<br />
Répondre
K
<br /> echec j'ai utilisé de la farine normale et de la levure mais ma pate n'a jamais levée <br /> <br /> <br /> je vais réesayer avec de la farine a brioche <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tiens moi au courant de ton test<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne vois pas trop comment la pate peut lever sans levure ??? <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est parce que j'ai utilisé de la farine spécial brioche avec levure incorporée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Elle à l'air très bonne cette brioche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour un dimanche pluvieux avec une bonne couverture au coin du feu le reve!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hmm! Belle brioche.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trés jolie brioche, merci pour le partage c'est trés tentant et franchement rien n'égale le fait maison :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Magnifique Brioche, j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien jolie cette petite brioche! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> mmhmm, le ptit dej préféré de mon fils, il faudra que je teste la tienne car ma recette de brioche est plus grasse donc plus chère en points !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est superbe!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MIAMMM cette jolie brioche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> elle est super belle !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Belle brioche ! Tu les trouves oú les perles de sucre ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> au supermarché de la marque beghin say<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> suis difficile en brioche alors j'en fais pas spuvent ...mais vais m"y mettre ! bonne journée !biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Elle est superbe ta brioche !! .. Ma louloutte en voudrait une, mais suis tellement peu douée .. Je vais peut-être retenter un jour ou l'autre .. Aimerais bien obtenir une belle brioche comme la<br /> tienne, aussi aérienne et non pas les trucs super compact que j'obtiens !! hihihihi ...<br /> <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> humm belle recette cette petite brioche <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça tombe bien j'ai rien à manger pour mon petit déj' ce matin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> vas y sers toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmm sympa cette brioche miam Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une très belle brioche,j'adore,bonne semaine,bise marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre